La République tchèque est une démocratie parlementaire, avec un président élu comme chef de l'Etat et un premier ministre comme chef du gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par le parlement, qui se compose de deux chambres : la Chambre des députés et le Sénat.
Le président de la République tchèque a un rôle principalement symbolique. Il est responsable de la représentation du pays à l'étranger et de la nomination du premier ministre.
Le premier ministre, choisi par le président, dirige le gouvernement. Il est responsable de la mise en œuvre des lois et des politiques.
L'administration en République tchèque est structurée sur plusieurs niveaux : national, régional et local. Sur le plan national, le gouvernement supervise plusieurs ministères, dont le ministère des Finances, le ministère de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Santé, entre autres.
La République tchèque est divisée en 14 régions, chacune avec son propre conseil régional responsable de l'administration et de la fourniture de services dans sa région.
Sur le plan local, les municipalités sont responsables de l'administration et des services dans leur localité.
Géopolitique de la République tchèque
- des liens forts avec les USA
http://www.europeum.org/en/ EUROPEUM Institute for European Policy, Czech think-tank