Une justice opaque, non différenciée et lente
Les tribunaux tchèques jouissent d'une assez mauvaise réputation, souvent justifiée. Ils souffrent des incohérences de l'arsenal juridique, des problèmes budgétaires et bureaucratiques du secteur public, mais également de difficultés propres à l'Administration judiciaire. La justice pratiquée est généralement considérée comme inégale et arbitraire, et certains principes tels que le respect du contradictoire ou la présomption d'innocence dans le domaine pénal ne sont pas toujours respectés. Les citoyens témoignent d'une forte appréhension vis-à-vis de la justice, dont le fonctionnement est opaque. Du fait de la faible habitude de recourir aux tribunaux, la plupart des conflits sont traités à l'amiable.
L'organisation des systèmes judiciaires est peu différenciée, la République tchèque ne distinguant pas les cas civils des cas commerciaux ou prud'homaux. En ce qui concerne les affaires, les litiges sont réglés par les tribunaux civils car il n'existe pas de juridiction spéciale pour le commerce. Le corps des magistrats est encore partiellement composé de juges ayant acquis leurs réflexes juridiques sous le communisme, ainsi que de juges jeunes et peu expérimentés. La justice est enfin considérée lente et peu efficace. Les données ne sont pas toutes informatisées et traiter un cas nécessite parfois jusqu'à cinq ans.
Un faible effet exécutoire
Le gain éventuel d'un procès peut s'avérer insuffisant, dans le sens où les juges disposent de peu de moyens pour exiger l'exécution immédiate de la sentence : absence de dispositions contraignantes ou de sanctions en cas de violation de la règle, absence de référé, difficultés dobtenir des mesures conservatoires, voies dexécution peu efficaces... Il est en pratique difficile que des firmes étrangères obtiennent une indemnisation substancielle à la suite d'une décision d'un tribunal en leur faveur, lorsque le partenaire local n'a pas respecté ses engagements. Ceci est d'autant plus regrettable qu'il n'est pas rare que des contrats en bonne et due forme ne soient pas honorés par les partenaires locaux.
Les réformes
Diverses réformes judiciaires menées dans les années 2000 ont permis la modernisation progressive du droit des affaires, avec notamment la réforme du Code de Commerce. Un nouveau code pénal a été édicté en 2010, puis un nouveau code civil en 2014. Toutefois, la mise en uvre judiciaire de ces dispositions reste perfectible et certains textes sont parfois édictés dans le but de servir certains intérêts.
Le cadre politique de la République tchèque
L'environnement juridique des affaires en République tchèque
Office de la propriété industrielle
Bureau national de la propriété intellectuelle
et industrielle, proposant le cadre législatif, les renseignements
sur la protection des marques, ainsi que des statistiques et
rapports.
http://www.upv.cz
Ministère de la justice
Informations générales sur le Ministère,
registre de commerce, adresses, statistiques.
http://www.justice.cz