Vacances, loisirs et sports en République tchèque
D'une manière générale, le peuple tchèque se caractérise par un certain penchant pour le savoir, la lecture, la musique et les arts. Plusieurs opéras, symphonies, pièces de théâtre et films tchèques sont connus à travers le monde. Les choses ont cependant tendance à évoluer, puisque les prix des livres et des spectacles sont parmi ceux qui ont le plus augmenté ces dernières années.
Comme dans les autres pays d'Europe centrale et orientale, l'ouverture des Tchèques à la société de consommation s'est traduite par une fascination pour les produits et les habitudes occidentales. Ainsi, la télévision est-elle regardée en moyenne trois heures quotidiennement par personne en République tchèque, et la radio écoutée plus de deux heures trente. D'autre part, les Tchèques sont de grands lecteurs, notamment de presse quotidienne.
La plupart des Tchèques vivent en appartement dans les villes, mais ils possèdent une maison de campagne, appelée chata or chalupa, ou au minimum un grand jardin potager dans les extérieurs de leur ville. Le week-end et les congés sont alors l'occasion de vaquer au jardinage ou au bricolage. Les vacances à la montagne ou à la campagne concernaient tous les enfants sous le communisme, mais cette habitude perdure aujourd'hui, y compris pour les adultes. Les randonnées pédestres ou à bicyclette, l'équitation, la cueillette des champignons et le camping font partie des activités favorites. En ville comme à la campagne, l'hiver est consacré au patinage en plein air sur les lacs gelés.
Le Sokol (« faucon » en tchèque) illustre l'importance que donnent les Tchèques à l'éducation physique. Il s'agit d'une organisation créée en 1862 par Miroslav Tyr, un professeur d'histoire de l'art de l'Université Charles, qui mit s'inspirait de la gymnastique ordinaire et de la gymnastique suédoise et se fondait sur l'idée que seuls des citoyens en bonne condition physique pouvaient former une Nation saine et forte. Interdit par le Gouvernement communiste de peur que les rencontres ne nourrissent l'opposition au régime, ceux-ci sont revenus au goût du jour dans les années 1990.
La République tchèque offre beaucoup de possibilités de pratiquer de nombreux sports. Les sports les plus populaires sont le hockey sur glace et le football, suivis par basket-ball, tennis, volley-ball, natation et le tennis de table pour lequel de nombreux clubs et équipements existent dans toutes les régions du pays. Le golf connaît également une popularité de plus en plus croissante. Il y a 112 clubs offrant 2 parcours de 36 trous, 2 parcours de 27 trous, 19 parcours de 18 trous, 51 parcours de 9 trous, 15 parcours indoor, 16 driving ranges et 11 autres parcours sont en train d´être construits dans l´ensemble de la République tchèque.
Les sports sont un passe-temps populaire en République tchèque. Le football est le sport favori, suivi du hockey sur glace, du tennis et des sports de glace. L'équipe de football tchèque a remporté deux coupes du monde (en 1934 et en 1962), un championnat d'Europe (en 1976) et a été finaliste du championnat d'Europe en 1996, battue par l'Allemagne aux prolongations. L'équipe nationale tchèque de hockey, vainqueur de huit championnats du monde, fait partie des meilleures grâce à ses stars que sont Dominik Hasek ou Jaromir Jagr. Les succès des joueurs de tennis datent des années 1980 avec Lendl et Navratilova et dans une moindre mesure des années 1990 avec Korda et Novotna.
Vie pratique et expatriation en République tchèque
Tourisme en République tchèque