Le niveau de criminalité, malgré une hausse récente sensible, reste plus faible que celui des pays d'Europe de l'ouest. Les agressions ou les meurtres sont moins fréquents que dans les pays occidentaux et lorsqu'ils surviennent, ils concernent essentiellement des malfaiteurs étrangers. En revanche, la petite délinquance est développée. Une attention particulière doit être accordée contre le vol, véritable " art " dans les lieux fréquentés par les touristes et les hommes d'affaires à Prague.
Le vol concerne tout d'abord les automobiles, pour lesquelles aucun système de protection n'est préférable au fait de garer son véhicule dans un emplacement surveillé. D'autre part, des équipes parfaitement organisées surveillent le passage autour des distributeurs automatiques de billets et des bureaux de change. Les futures victimes sont suivies et scrutées dans leurs faits et gestes jusqu'au moment où le larcin est commis, soit en profitant de situations de promiscuité dans les transports en commun ou les lieux publics, soit en détournant l'attention par des disputes feintes.
Une autre forme de vol, mineure mais difficile à éviter, est celle des commerçants, restaurateurs ou chauffeurs de taxi, qui pratiquent parfois des prix arbitraires à l'égard des étrangers. Dans certains cas, le secours des autorités tchèques ne sera pas toujours utile. Outre leur tendance à la bureaucratie, une fraction des policiers, douaniers et autres officiers publics profitent de leur position pour s'enrichir ou agir de manière discriminatoire envers différentes catégories de population telles que les étrangers et les minorités.