Située au cœur de la République tchèque, Pardubice se distingue par son riche patrimoine, sa vitalité économique et sa place centrale dans le paysage culturel tchèque.
Pardubice remonte au XIIIe siècle et s'est développée autour d'un château fortifié. Grâce à sa situation stratégique, la ville a connu une croissance rapide, en particulier pendant la Renaissance. Elle occupe une place de choix dans le paysage culturel tchèque, avec ses festivals, ses traditions et ses monuments architecturaux.
Stratégiquement située, Pardubice a su tirer parti de ses atouts pour devenir un pôle économique en République tchèque dans les secteurs suivants :
La région de Pardubice se trouve en Bohême de l´Est, à la frontière avec la Pologne. La capitale de la région, Pardubice, se trouve à 100 km à l´est de Prague. Les autres villes importantes sont notamment Chrudim, Svitavy et Ústí nad Orlicí. La région est divisée en quatre districts administratifs : Pardubice, Chrudim, Svitavy et Ústí nad Orlicí.
La surface de la région représente seulement 4,519 km² (5,7% de la totalité de la République tchèque),ce qui est en fait la cinquième la plus petite région du pays. Les forêts couvrent 29,4% de la surface de la région, laquelle abrite également le troisième le plus haut sommet de la République – Kralický Sněžník se trouvant à 1,424 m d'altitude. Le point le plus bas de cette région est le fleuve de Labe à Kojice, à la frontière ouest de la région (202 m).
La région de Pardubice se caractérise par une concentration accrue d'industries, mais elle accueille également beaucoup de services commerciaux et publics. La structure de la production industrielle est variée. Tous les secteurs sont représentés dans la région, avec en particulier les industrie textile, vestimentaire et du cuir. L´industrie chimique locale représente le plus grand pourcentage de la production chimique en République tchèque. Le secteur agricole relève également d´une importance majeure. La prospérité économique de cette région est renforcée par un excellent réseau de transports à la fois fluvial, aérien et routier.
Un nombre important d´entreprises étrangères y sont implantées. La région est bien située, du fait de sa proximité avec la capitale du pays, de l´autoroute D11 et de la présence d'acteurs du secteur automobile tels que TPCA, Kia et Huyndai.
La seule université dans la région, l´Université de Pardubice, dispense des enseignements au sein de ses cinq facultés : la chimie, l´économie et administration, les transports, la restauration et les arts et lettres. En coopération avec les autorités locales de Pardubice, l´université a crée un TechnoPark Pardubice, orienté vers l´industrie automobile, l´industrie chimique, l´électronique et les technologies d´information. De même, l´Université de Pardubice est un partenaire en R&D de Research Institute of Org
Villes et régions de République tchèque