La région de Moravie du Sud est située au Sud et au Sud -Est de la République tchèque. Ses frontières sont communes avec l´Autriche et avec la Slovaquie. Le centre administratif traditionnel de la région se trouve à Brno, la deuxième plus grande ville en République tchèque. Parmi les autres villes importantes figurent notamment Znojmo, Hodonín, Břeclav, Vyškov, Blansko, Kyjov et Veselí nad Moravou.
La région de la Moravie du Sud est traversée par deux axes de communications : l´autoroute D1 allant vers Prague dans un sens, et à Olomouc et Ostrava dans le sens opposé et ensuite par l´autoroute D2 qui relie Brno à la capitale de la Slovaquie, Bratislava. L´aéroport de Brno-Tuřany offre des vols réguliers vers de nombreuses métropoles telles que Londres ou Munich.
Parmi les industries traditionnelles de la Moravie du Sud figurent notamment la métallurgie, l´industrie agro-alimentaire, l´ingénierie mécanique, la production des équipements optiques et électriques, les technologies médicales. les équipements optiques et électriques, les technologies de l´information, les biotechnologies et les nanotechnologies. La région développe avec succès les conditions favorables à l´implantation des investisseurs à la fois nationaux et étrangers. La haute qualité de l´éducation secondaire et universitaire assure un afflux stable de travailleurs qualifiés.
Villes et régions de République tchèque