Liberec
Liberec est une ville de 100,000 habitants, située au pied des Monts Krkonose. Ancien berceau de l'industrie textile de Bohême, elle reste un important centre industriel.
Troisième plus grande ville de la République tchèque, Liberec est riche en histoire et en culture. Parmi les points forts de la ville, on peut citer :
- L'architecture de la ville, comprenant de nombreux bâtiments de style néo-Renaissance, tels que l'Hôtel de Ville et le Théâtre F.X. Šalda.
- Le Jardin botanique de Liberec, abritant une collection de plus de 7 000 espèces de plantes du monde entier.
- La Tour de Ještěd, une tour de télévision futuriste située au sommet de la montagne Ještěd, offrant une vue panoramique sur la ville et la région environnante.
La région de Liberec
- La région de Liberec se trouve en Bohême du Nord, longeant les frontières avec la Pologne et l´Allemagne. La majorité de la population est concentrée dans la zone urbaine de l´agglomération Liberec-Jablonec, Liberec étant le centre administratif avec une population d´un peu moins de 100 000 habitants.
- La région accueille de nombreuses institutions, y compris les universités et les espaces de foire. Les autres villes régionales sont notamment Jablonec nad Nisou, Česká Lípa, Semily, Turnov et Nový Bor.
Située au pied des montagnes de Jizera et de Lužické, la région de Liberec offre un mélange de paysages naturels et de sites culturels, notamment :
- Le Parc naturel de Lužické hory, offrant une variété de sentiers de randonnée et de pistes de ski en hiver.
- La ville de Jablonec nad Nisou, célèbre pour sa tradition de production de bijoux en verre et de perles de verre.
- Le château de Sychrov, un château de style néo-gothique entouré d'un parc paysager.
-
Economie régionale
- L´économie de la région est basée sur une ancienne tradition industrielle, et s´oriente vers l´industrie de manufacture et les services. La verrerie locale est connue mondialement. L´industrie textile jouit elle aussi une longue tradition, tandis que l'industrie automobile et le génie électrique sont maintenus à un niveau élevé grâce aux entreprises étrangères implantées dans la région. Le parc technologique de VÚTS/l´Université technique de Liberec est une référence nationale. L´industrie tchèque des machines-outils possède du potentiel.
- Parmi les pôles de competitivité figurent que CLUTEX, un pôle de competitivité de textile technique, ou encore le Czech Glass Cluster – pôle de verrerie tchèque.
- Les pôles de competitivités et d´autres formes d´activités industrielles ont besoin pour leur développement d´un milieu scientifique, qui est assuré dans la région de Liberec par l´existence des institutions d´apprentissage et d´éducation hautement spécialisées. La plus importante parmi elles, l´Université technique de Liberec, est la seule en République tchèque à avoir une faculté qui se spécialise en industrie de textile. En effet, l´université participe à un nombre important de projets R&D, coopère avec le Research Institute of Textile Machines et s´engage activement dans la création de nouveaux pôles de competitivités. Le Centre de recherche de Textile est incorporé au sein de cette université, ayant pour but principal de développer de nouvelles technologies et machines.
- La région de Liberec est attrayante pour les investisseurs non seulement pour son expérience riche en industrie, pour l´existence des instituts R&D et pour ses professionnels qualifiées, mais aussi pour son accessibilité facile, sa position géographique favorable, son coût de main d´oeuvre relativement bas et finalement aussi pour des zones frontalières encore inoccupées. De nombreuses zones avec des limitations écologiques offrent des conditions favorables au développement de l'éco-tourisme.
Carte/plan de Liberec
Météo àLiberec
Trouver un hôtel à Liberec
Dans les autres rubriques
Villes et régions de République tchèque