Région de Bohême du Sud

La région de Bohême du Sud se trouve au Sud de la République tchèque, longeant les frontières avec l´Allemagne et avec l´Autriche. Le caractère frontalier de cette région, qui représentait une faiblesse jusqu´au début des années 1990, est aujourd´hui un de ses points forts.

La région de Bohême du Sud possède la plus basse densité de population de toutes les régions tchèques, et ceci malgré le fait qu´elle détient quelques centres urbains significatifs. Le coeur de cette région se trouve dans le bassin où confluent Vltava et Malše, c´est-à-dire dans la capitale de la région – České Budějovice, dont la population représente 100 000 habitants. Ce bassin est entouré majoritairement par les montages, les collines et les forêts. Il s´agit aussi d´une destination touristique populaire, en raison de sa richesse culturelle et naturelle. Tábor, Písek, Strakonice, Jindřichův Hradec, Prachatice et Český Krumlov sont les centres urbains importants de cette région.

Une économie dynamique

Les secteurs économiques majeurs de la région de Bohême du Sud sont l´agriculture et le tourisme. Le secteur primaire emploie deux fois plus de travailleurs que pour la moyenne nationale, du fait d'une production orientée vers l´élevage traditionnel des carpes, qui représente la moitié de la production nationale dans le domaine de la pêche. L´abattage, le traitement du bois et l´industrie papetière jouent également un rôle important dans l´économie locale. D´autres secteurs traditionnels englobent la production des produits laitiers, le brassage, la production du textile, ainsi que l´industrie mécanique.

La transformation économique de la région dans les années 1990 a fait venir dans la région un nombre important d´acteurs économiques nouveaux ; succursales des grandes entreprises des industries diverses et variées, nouvelles entreprises, etc.. L´économie régionale connaît un développement dynamique, notamment en matière de tourisme et de nouvelles technologies. La centrale nucléaire de Temelín fonctionne pleinement, les industries de commerce et d´automobile ont lancé des opérations sur le marché local et dans des domaines tels que les technologies de l´information, biotechnologie ou encore les eco-technologies. La région offre de nombreuses opportunités d´investissement grâce à la création et à la revitalisation des zones industrielles.

Dans les autres rubriques

Villes et régions de République tchèque

Adresses utiles

České Budějovice
http://www.c-budejovice.cz/