La région de Bohême centrale se trouve autour de la capitale Prague. C´est une région importante en terme de superficie, avec une population en croissance. La plus grande ville de cette région est Kladno, suivie par Mladá Boleslav, Příbram, Kolín et Kutná Hora.
La Bohême centrale est caractérisée par une économique diversifiée, à la fois industrielle et agricole. En ce qui concerne le secteur primaire, la région est notamment marquée par les mines de charbon de Kladno et par la production de fruits, fleurs, et de céréales, créant ainsi un grenier à blé pour la capitale. Le secteur secondaire est quant à lui dominé par l´industrie automobile, qui apporte du profit non seulement au niveau local, mais aussi au niveau national. Deuxièmement, on trouve dans cette région l´industrie métallurgique, l´ingénierie, le secteur chimique et une centrale électrique y compris les générateurs sur la rivière Vltava.
Si l´on prend en compte le réseau dense de routes et de transports, le secteur tertiaire joue aussi un rôle important. Le développement économique de la région est dynamique, ce qui en fait une des régions les plus prospères de la République tchèque. Les conditions économiques locales ont réussi à attirer dans la région les compagnies étrangères, orientées vers l´industrie automobile, l´ingénierie électrique et l´industrie de stockage. La région prépare les zones industrielles pour l´arrivée de nouveaux investisseurs, et développe des parcs technologiques avec les pépinière d´entreprises. Les entreprises locales ont une tendance à s´associer en pôles de competitivités, tels que BIOplast. La création d´autres pôles de competitivités est en perspective concernant les industries automobiles et alimentaires.
Villes et régions de République tchèque