L'aéroport Vaclav Havel de Prague est devenu en quelques années l'un des plus modernes d'Europe. Il se positionne désormais comme un concurrent de Francfort, d'Amsterdam, de Londres ou de Paris en tant que hub européen. Il est en effet possible, et avantageux, de voyager vers les Etats-Unis en passant par Prague.
L'Aéroport Vaclav Havel (Prague)
L'entrée aux Etats-Unis est toutefois subordonnée à certaines conditions, visas pour certains pays et ESTA pour d'autres. Cet article propose un aperçu de la demande esta.
L'ESTA (Electronic system for travel autorisation) est une autorisation de voyage vers les États-Unis, délivrée de manière électronique. Il s'adresse aux personnes concernées par le programme d’exemption de visa et qui désirent se rendre aux Etats-Unis en bateau ou en avion. Il est fait recours par exemple pour les escales aux Etats-Unis.
L'ESTA ne peut pas se substituer au visa. Le document est valable deux ans partir de l’approbation.
L'ESTA est délivrée très rapidement, parfois en quelques minutes. Les conditions d'obtention sont beaucoup moins contraignantes que pour le visa. A noter toutefois que les demandes d’ESTA ne sont pas nécessairement acceptées par les Services d’Immigration Américains et par le Département de la Sécurité Intérieure.
L'autorisation ESTA peut être obtenue dans les meilleurs délais en utilisant un système de demande en ligne. Il est aisé à suivre, ses instructions sont facilement compréhensibles et la demande se remplit en quelques minutes. Certains services proposent par ailleurs un accompagnement pendant la procédure.
Les voyageurs français bénéficient d'une exemption de visa pour les États-Unis, pour un séjour de quatre-vingt-dix jours maximum, dès lors qu'ils disposent du passeport requis et qu'ils font leur une demande d'autorisation de voyage (ESTA). Les demandes peuvent désormais être réalisées pour les groupes et non plus seulement individuellement.
Le Programme d’Exemption de Visa (PEV) s'adresse uniquement aux voyageurs d’affaires et touristes dont les séjours ne dépassent pas 90 jours. La France fait partie des pays concernés par le PEV.