L'alimentation fait partie des principaux plaisirs des Tchèques. Consistante, la cuisine tchèque a subi les influences des pays voisins et notamment de l'Autriche, la Hongrie, l'Allemagne et la Pologne. Un repas tchèque comprend généralement une viande grillée ou rôtie (le plus souvent du porc, mais aussi du boeuf ou de la volaille), présentée en sauce épaisse, accompagnée de pommes de terre, de riz, de choucroute ou de knedliky (boulettes de farine ou de pomme de terre coupées en tranches et ressemblant un peu aux quenelles). Certains mélanges seront choquants aux yeux des Tchèques : le riz et le poulet frit, la bière et les crêpes, le vin et la bière... Le pain tel qu'on le mange en France existe sous une forme de croissant, mais il est plus courant d'accompagner les repas d'un pain de seigle aux graines de carvi et de pavot.
Un plat simple, composé de tranches de porc rôti, de chou et de dumplings.
Rôti de bœuf préparé avec une sauce crémeuse à base de crème, souvent accompagné de canneberges et de dumplings.
Escalope panée, similaire à la Wiener schnitzel, mais typiquement préparée à partir de porc.
Dumplings sucrés farcis de fruits tels que les fraises, les cerises ou les prunes, souvent saupoudrés de sucre et de beurre fondu.
Strudel aux pommes, inspiré des traditions culinaires austro-hongroises.
Petits pâtisseries levées garnies de fruits ou de graines de pavot, fréquemment consommées lors des fêtes et des événements spéciaux.
La Tchéquie est renommée pour ses bières de qualité, avec des villes comme Plzeň et České Budějovice étant reconnues pour leurs contributions à l'industrie brassicole.
Eau-de-vie traditionnelle de prunes, elle est considérée par beaucoup comme l'esprit national de la Tchéquie.