Après des années de hausse, le marché immobilier tchèque s'est stabilisé depuis la fin des années 2000. Le coût de l'accès à la propriété reste encore inférieur à la plupart des pays d'Europe de l'ouest.
Il y a davantage d'immeubles d'habitation que de maisons et beaucoup de familles habitent en appartement. Les habitations sont confortables. Le double-vitrage et le chauffage central sont très répandus. L'alimentation électrique est identique à celle en France ou en Belgique, soit 220 Volts / 50 Hz.
A Prague, les appartements se louent à partir d'environ 300 Euros par mois, charges incluses. Les studios et les petits appartements en immeuble se trouvent à partir de 200 Euros et les chambres d'appartement à partir de 100 Euros Les prix à Brno sont presque moitié moins cher, et davantage encore à Ostrava. Les locations sont le plus souvent des meublés ou semi-meublés. Il est recommandé, avant de signer un contrat de location, d'en avoir la traduction en anglais.
A Prague, les prix à l’achat d’un appartement de trois pièces oscillent entre 700 et 4 000 euros/m² , à Brno entre 300 et 1 100 euros/m² et à Ostrava entre 200 et 900 euros/m². Les prix dans les autres villes sont sensiblement inférieurs.
Abbréviations courantes pour les logements | Correspondance en français |
1 + 1 | Chambre et cuisine (et salle de bain) |
2(3,4) + 1 | De deux à quatre chambres, plus cuisine |
1 + kk | Une chambre et un coin cuisine |
garsoniera (garsonka) | Studio |
Les ressortissants étrangers bénéficiant d’une autorisation de séjour pour les citoyens d’un État membre de l’UE peuvent acquérir des biens immobiliers tchèques avec quelques exceptions liées aux terres agricoles et aux forêts. Les personnes morales étrangères ne disposant pas d’un comptoir tchèque immatriculé et les personnes physiques ne disposant pas de la nationalité tchèque ou d’une autorisation de séjour pour un citoyen d’un État membre de l’UE (ou d’une autorisation de séjour permanent) ne peuvent en général pas acquérir de biens immobiliers tchèques, saut si un traité international bilatéral ou multilatéral ratifié par la République tchèque stipule le contraire. Certaines exceptions s’appliquent par ex. pour les biens immobiliers hérités ou les transferts de parents proches. Cependant, Sur la base de traités internationaux (par ex. l’accord sur le soutien réciproque et la protection des investissements conclu entre les États-Unis et la République fédérale tchéco-slovaque en 1991) les ressortissants des États-Unis et des pays membres de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) peuvent acquérir des biens immobiliers sous des conditions similaires à celles s’appliquant aux ressortissants des États membres de l’UE. Il leur suffit d’obtenir une autorisation de séjour ou un visa de séjour de plus de 90 jours. Malheureusement, les Japonais ne bénéficient pas d’une telle exception.
Tout achat ou transfert de bien immobilier doit être inscrit au cadastre. Les droits de mutation immobiliers sont de 3% du prix de vente ou du prix d’estimation officiel du bien (calculés sur la base du montant le plus élevé), et sont payés par le vendeur. L’acheteur se porte garant du paiement des droits de mutation. La déclaration de droits de mutations doit être communiquée à l’administration fiscale et les droits de mutation payés dans un délai de trois mois à compter de l’inscription du transfert de propriété au cadastre.
L'expatriation en République tchèque
Real Estate Update - British Chamber of Commerce
http://www.britishchamber.cz...