L'obtention d'une carte de séjour ou d'un permis de travail n'est pas requise pour les ressortissants de l'UE. Pour les autres nationalités, des sociétés proposent leur assistance des coûts raisonnables.
Le visa est un sujet important pour les investisseurs étrangers. Les conditions relatives à l´entrée des étrangers en République tchèque et à leur séjour dans le pays sont détaillées dans la loi 326/1999 sur le séjour des citoyens étrangers en République tchèque.
Il est recommandé aux citoyens français de s'immatriculer dans leur consulat, à des fins statistiques, mais également si l'on veut voter pour des élections françaises.
Les étrangers qui séjournent plus de 185 jours par an en République tchèque sont obligés de se procurer un permis de conduire tchèque, en addition à leur permis de conduire national. Pour obtenir le permis de conduire tchèque, il faut se présenter auprès des autorités locales dans le lieu d´habitation, muni de permis de conduire original. La date limite du dépôt de la demande d´obtention d´un permis de conduire tchèque est de 90 jours après la délivrance du visa de longue durée.
L'expatriation en République tchèque
http://www.diplomatie.gouv.fr.../ - Dossier Expatriation en République tchèque du Ministère français des Affaires Etrangères
Formalités pour demander un acte de naissance pour les Français nés en République tchèque et dans d'autres pays