Beaux-Arts, musique, théatre et cinéma en République tchèque

L'évolution de l'art tchèque se décompose en sept périodes principales :

o LA CULTURE ROMANE (IXe-XIIIe s.). L'architecture est principalement représentée par les les rotondes, les couvents, les chapelles et les fortifications. La sculpture du moment est ecclésiastique et le style rigoureux. La littérature est quant à elle marquée par les légendes et les chroniques.

o LA CULTURE GOTHIQUE (XIIIe-XVIe s.). L'architecture prend son essor avec le développement des villes. Les constructions concernent les églises, les cathédrales, les châteaux forts et les ponts en pierre. La peinture reste ecclésiastique mais elle touche alors également le verre et la mosaïque.

o LA RENAISSANCE (XVIe-XVIIe s.). Ce courant voit la progression de l'éducation générale. De jeunes érudits s'expatrient pour étudier et apprendre des langues étrangères. Les châteaux forts se modernisent et deviennent des palais confortables et esthétiques. Le courant sculptural découvre les plastiques figurés et les plastiques décoratifs inspirés par l'Époque antique.

o LE BAROQUE (XVIIe-XVIIIe s.). Les églises et les bâtiments sont restaurés, le plus souvent selon le style baroque gothique. Les DIENTZENHOFER sont les meilleurs architectes du courant. La peinture s'intéresse au corps humain qu'elle reprend dans des positions dramatiques. Les jeux de lumières et d'ombres s'associent aux natures mortes.

o LA RENAISSANCE CULTURELLE (fin XVIIIe-début XIXe s.). L'architecture est marquée par le classicisme et le romantisme. Les villes sont assainies grâce à la construction de canalisations, et de parcs. Les villes thermales connaissent un important essor.

o DU ROMANTISME Á L'ART NOUVEAU (mi-XIXe s.). Des artistes et des intellectuels défendent la cause de la liberté de la nation tchèque. La " Génération du Théâtre national " s'illustre dans le courant romantique. La néo-renaissance, le néo-gothique et l'art nouveau sont les principaux courants de l'architecture. La peinture s'oriente vers le symbolisme, le naturalisme et l'art nouveau (MUCHA).

o LE CUBISME (XXe s.). Le courant cubiste a particulièrement influencé la peinture (FILLA, KUBISTA, CAPEK), la sculpture (GUTFREUND) et même l'architecture avec le rondo-cubisme (JANAK, GOCIAR).

Les succès des musiciens, peintres, réalisateurs et autres artistes tchèques

La musique tchèque, représentée par Antonin Dvorák (1841-1904) et Bedrich Smetana (1824-1884) au 19e siècle et perpétuée par Leoš Janácek (1854-1928) au 20e siècle est internationalement connue. Parmi les autres références, le cristal de Bohême fait main, le théâtre de marionnettes, et les films du réalisateur Milos Forman, tels que Vol au-dessus d'un nid de coucou et Amadeus participent au rayonnement culturel et artistique mondial de la République tchèque.

Politique de préservation du patrimoine culturel

En République tchèque, la préservation des monuments assure la protection d’une partie du patrimoine culturel, qui se compose d’une riche collection de monuments artistiques, historiques et topologiques en parfait état de conservation, et qui constitue un important et irremplaçable véhicule de l’identité du pays. Il s’agit du patrimoine culturel matériel. En vertu de la législation applicable, à savoir la loi n°20/1987 Coll., sur la préservation des monuments nationaux, une partie spécifique de cet ensemble de monuments bénéficie d’un niveau supérieur de protection. Les monuments culturels les plus importants sont répertoriés en tant que monuments culturels nationaux par décrets du gouvernement. L’objectif de la préservation des monuments est d’explorer, de protéger et de préserver la collection de monuments ainsi que de servir d’intermédiaire pour la transmettre aux générations futures. Cette mission concerne non seulement les organes de l’administration publique, mais aussi un cercle très étendu d’instances, de propriétaires de monuments culturels et de propriétaires de biens immobiliers situés dans des secteurs sous protection des monuments.

Les priorités nationales liées à la préservation des monuments couvrent les actions suivantes :

Le système de préservation des monuments nationaux repose sur une décentralisation et une délégation des pouvoirs exécutifs en faveur de quelque 205 municipalités aux compétences étendues. L’administration publique d’un groupe spécifique de « monuments culturels nationaux » (304 objets au total) est assurée par les autorités régionales. De son côté, le ministère de la Culture élabore des concepts pour le développement de la préservation des monuments. Outre la déclaration des biens en tant que monuments culturels, il gère des programmes d’aide financière aux propriétaires de monument. D’autre part, un service conseil d’experts est obligatoirement fourni aux municipalités et aux régions dotées de fonctions déléguées d’administration publique ; ce service, gratuit pour les propriétaires de monuments, est centralisé afin d’offrir une expertise et des principes méthodologiques unifiés. Il est assuré par l’Institut du patrimoine national (National Heritage Institute, NHI), fondé par le ministère de la Culture.

La structure organisationnelle actuelle du NHI est calquée sur la division administrative de la République tchèque (14 régions). Le NHI organise et effectue des recherches scientifiques, et il gère la liste centrale des monuments culturels. Il préserve et enrichit les collections photographiques, planifie la documentation des monuments et collecte les rapports de restauration et les résultats des recherches archéologiques. Il assure directement l’administration, la préservation et la présentation de 109 monuments majeurs (châteaux, anciens monastères, sites industriels et un ensemble de bâtiments vernaculaires) accessibles au public (environ 4 800 000 visiteurs par an). Il préserve quelque 750 000 objets de collection dans les sites ouverts au public. Son administration couvre également les jardins et parcs historiques. Le NHI participe au portail web Europeana et fournit des données numériques dans le cadre du projet CARARE.

Autres rubriques d'intérêt

ki Art et culture de la République tchèque

Pour aller plus loin


musicabohemica.blogspot.com - frMédiathèque de Musique Tchèque - Présentation de la musique classique tchèque et de ses grands compositeurs.

mkcr.cz/en/ - Minitry of Culture - Présentation du Ministère de la Culture, détail des réglementations applicables au monde de la culture et des médias.

musica.cz - Centre d'information sur la Musique tchèque: Biographies de musiciens contemporains tchèques et autres liens utiles sur la musique tchèque (Ecole, organismes, concerts, etc.).

gallery.cz - Art Forum: Galerie de plusieurs dizaines d'artistes contemporains tchèques : peintres, sculpteurs, photographes, etc.