Les langues parlées en République tchèque
La langue tchèque est la seule langue officielle de la République tchèque. Elle est utilisée dans tous les domaines de la vie quotidienne, que ce soit à la maison, au travail, à l'école ou dans les médias. Selon des statistiques de 2023, près de 96 % de la population en République tchèque parlent le tchèque comme langue maternelle.
La langue tchèque permet la communication quotidienne, en même temps qu'elle contribue à la culture et à l'identité nationale.
La République tchèque présente une diversité linguistique. Bien que le tchèque domine, d'autres langues sont également parlées dans le pays.
Le slovaque, très proche du tchèque, est la deuxième langue la plus couramment parlée en République tchèque. On estime que près de 200 000 personnes parlent le slovaque comme langue maternelle.
Parmi les autres langues parlées en République tchèque, on retrouve plusieurs langues minoritaires. Celles-ci incluent le polonais, l'allemand, le vietnamien et le romani. Ces langues reflètent la diversité culturelle de la République tchèque.
Les Habsbourg ont imposé la langue allemande comme langue de communication dans tout l'Empire. Ainsi au milieu du XVIIIe siècle, les personnes instruites parlaient-elles allemand, le tchèque étaient surtout pratiqué par les paysans. Le tchèque ne s'est de nouveau imposé comme langue littéraire qu'au début du XIXe siècle. L'allemand est encore relativement compris en République tchèque, surtout par les personnes âgées, mais également par les jeunes, car nombre de Tchèques sont ou ont été en contact avec l'Allemagne et l'Autriche pour le travail ou les études. De par sa proximité avec la langue tchèque, le slovaque est largement compris, surtout pour les générations ayant connu la Tchécoslovaquie et où quasiment toute la population était bilingue.
L'apprentissage du russe était obligatoire sous le communisme. Aujourd'hui, les plus jeunes ne le comprennent cependant pas et beaucoup de gens rechignent à parler cette langue qui était imposée.
L'anglais est aujourd'hui appris à l'Ecole et de mieux en mieux maîtrisé par les Tchèques, surtout dans les milieux d'affaires, ce qui n'est pas le cas du français, de l'espagnol ou de l'italien. Selon une enquête de l'OCDE de 20233, 40 % des employés parlent une langue européenne autre que le tchèque et environ 55 % des 16-35 ans parlent l'anglais.