Fleuron industriel sous le communisme, la Tchécoslovaquie a légué à la République tchèque ses plus belles entreprises industrielles et ses meilleures universités dans les domaines techniques et scientifiques, la Slovaquie n'ayant pas connu pendant la période 1948-1989 le même niveau de développement. Cette particularité incita les entreprises françaises du secteur de l'industrie à choisir la République tchèque pour ses implantations en Europe centrale et orientale.
Saint-Gobain est présent en République tchèque au travers de dizaines de filiales pour toutes ses activités : verre, construction, habitat, etc. Le géant des infrastructures et du BTP Vinci est également très fortement représenté, de même que Lafarge et Bouygues dans le batiment et la construction, Alstom et Schneider Electric dans l'ingénierie, ArcelorMittal dans la sidérurgie et Sanofi dans la santé. On retrouve inévitablement en République tchèque les plus grandes multinationales françaises de l'énergie, à l'image de Total, Sanofi, Engie et Schneider Electric.
L'automobile est l'un des premiers secteurs industriels à avoir attirer les investisseurs étrangers. Peugeot est présent notamment à Kolin, avec logiquement tous ses habituels sous-traitants tels que Valeo et Faurecia. Le secteur agroalimentaire est l'un des plus réprésentés, avec notamment Danone, les fromageries Bel et Bonduelle.
L'usine Peugeot-Toyota de Kolin
Quelques entreprises de taille moyenne ou petite ont choisi d'implanter une ou plusieurs filales en République tchèque. Par exemple, dans l'aéronautique, Latécoère possède une filiale située à proximité de Prague, qui est la seule d'Europe centrale et orientale pour la société. Egalement, nombre de sociétés dirigées sont de droit local, mais dirigées par des Français. C'est par exemple le cas d'Exapro, un site internet spécialisé dans la vente de machine d'occasion, des groupes électrogènes aux machines d'emballage, en passant par les robots industriels.
Les sociétés françaises en République tchèque